Politique de rétractation

Droit de rétractation et remboursement 

Les produits bénéficiant de soldes, de promotions ou d’une remise ne feront l’objet d’aucun remboursement.
Comme en dispose l’article L121-20-2 du Code de la consommation dans son 4°, « le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur ». Pour le contenu numérique, il s’agit donc du début du téléchargement, e-book compris.
Dans les autres cas, le client dispose d’un délai légal de rétractation de 14 (quatorze) jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai identifié ci-dessus, seul le prix du ou des produits achetés et seront remboursés sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée, les frais de retour sont à la charge du client.
Les produits doivent être retournés :
 - dans leur état d'origine et complets permettant leur remise en commercialisation à l’état neuf
 - dans leur emballage d’origine
 - accompagnés de la facture d’achat.
 Le client est responsable de la dépréciation de la valeur du produit résultant de manipulations (autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce produit).
Le client peut exercer son droit de rétractation par email auprès de Nicolas Proupain à l’adresse : [email protected] exprimant sa volonté de se rétracter et en mentionnant la commande concernée par sa rétractation. 
Voici un exemple de formulaire de rétractation pouvant être utilisé par le client : 
Madame, Monsieur, 
Par la présente, je vous notifie l’exercice de mon droit de rétractation du contrat portant sur l’achat par mes soins du Produit ci-dessous, concernant la commande ci-dessous: 
Identification du Produit : ……………………………….
Date de la commandé : …………………………………….. 
Date de réception de la commande : ………………………..
Références de la commande : ………………………………
Nom (du client) : ……………………………………………………..
Adresse (du client) : ………………………………………………………………..
Signature (du client) : ……………………………..
  Date : ……………………………………………………………….. 
Une fois cette rétractation effectuée par le client dans les 15 (quinze) jours suivant la réception de sa commande, le client doit renvoyer le produit objet de sa rétractation au plus tard dans les 15 jours à compter de l’envoi de sa rétractation et ce à l’adresse postale suivante : 1, rue St Louis, 78100 St Germain en Laye 
En cas d’exercice du droit de rétractation dans les conditions susvisées, Nicolas Proupain procédera au remboursement des sommes versées par le client, en ce compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 (quatorze) jours à compter de la date à laquelle Nicolas Proupain est informé de la décision du client de se rétracter. La date de remboursement peut être différée jusqu’à récupération du produit ou jusqu’à ce que le client fournisse une preuve de l’expédition du produit. Nicolas Proupain n’est pas tenu de rembourser au client tous frais supplémentaires si le client a choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard. Les retours en contre-remboursement ne sont pas acceptés. 
En cas de force majeure empêchant l’un des évènements organisés par Nicolas Proupain de se dérouler à la date initialement prévue, ni remboursement, ni indemnités de quelque nature que ce soit ne pourront être réclamés par le client. En revanche, Nicolas Proupain s’engage à reporter l’événement impacté par ce cas de force majeure dans les plus brefs délais ou de proposer un nouveau format équivalent et d’en informer les clients par tous les moyens à sa disposition (email ou téléphone). Sont à considérer comme cas de force majeure (liste non exhaustive) : catastrophes naturelles (tempête, ouragan, …), évènements politiques majeurs (guerre, attentat, coup d’Etat, …), épidémies, décisions gouvernementales, maladies, urgences familiales, etc.